Dernières chroniques

mardi 1 avril 2014

Maeve Regan, Tome 1 : Rage de Dents de Marika Gallman

Nombre de pages : 306 pages
Date de parution : 9 août 2011
Fiche du Livre

Quatrième de couverture
Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…
Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Dans ce récit moderne bourré d’action, Marika Gallman nous fait découvrir son héroïne décapante : Maeve Regan. Un roman qui vous surprendra par ses retournements de situation et son humour mordant !


Photobucket


Avis de mutinelle
J’avais hâte de lire ce livre car j’avais lu pas mal d’avis positifs à travers la toile et que la 4ème de couverture me donnait envie, sans parler de la couverture que je trouve très jolie.

Maeve est une étudiante comme les autres, cours la journée, sorties entre amis le week-end, problème de cœurs relatif à tous les jeunes adultes… La seule différence qui la caractérise c’est sa colère. Elle arrive sans prévenir et s’installe souvent pour longtemps, dans ces cas-là il faut qu’elle frappe. Une vie normale donc, jusqu’au jour où tout bascule… (et là je ne vais pas trop vous en dire, la 4ème de couverture en dévoile déjà assez).

J’ai un avis mitigé sur ce livre. D’un côté il m’a agréablement surprise et de l’autre, je l’ai trouvé étrangement banal.
Il m’a surprise parce que le style de l’auteur est vraiment abouti. Je sais qu’elle est jeune, que ce roman est son premier et que je n’ai rien trouvé à redire sur sa façon d’écrire. Les scènes sont bien décrites, les sentiments des personnages également, tout est franchement complet. L’univers créé est cohérent et j’ai vraiment réussi à m’immerger dedans.
Les personnages sont aussi très recherchés, bien introduits, décrits, on arrive facilement à se les représenter.

Bref, la technique est, à mes yeux, correctement maîtrisée même si je ne doute pas que l’auteur va encore progresser avec le temps.
J’ai bien aimé le personnage de Maeve, elle est vivante, certes, pleine de colère, mais cela a un sens qu’on découvre petit à petit. Je l’ai trouvée entière et surtout très très drôle. Malgré sa colère omniprésente, j’ai trouvé ses réactions cohérentes et parfois même réfléchies ^^

Le petit bémol vient de l’histoire en elle-même que j’ai trouvée somme toute banale. A un moment donné, j’ai même pensé à un autre livre de « bit-lit » américain (je ne cite pas de peur de vous spoiler). Je me suis parfois ennuyée, trouvant que les scènes traînaient en longueur, attendant parfois longtemps avant d'avoir un peu d’actions qui feraient avancer le livre.

Malgré ce petit « point noir », je pense que je vais suivre l’auteur parce qu’on sent qu’il y a du travail et que Marika Gallman à vraiment l’air douée !

Merci pour ce partenariat.


Avis de Livresse
Nous voici plongés dans l’univers de Maeve qui va bien vite changer sous nos yeux. Rage de Dents nous entraîne bien loin dans ce livre. Commençant par la charmante équipe que forme Maeve et ses deux acolytes : Elliot et Brianne. Il y a aussi Miss Parfaite. tout cela pour nous amener à la rencontre du très sexy Lukas qui va bien vite changer sa vie.

Tout d’abord, très agréable surprise pour ma part car cela fait bien longtemps que je n’appréciais plus les héroïnes du genre, souvent trop maladroites et niaises à mon goût. Nous voici enfin face à une vraie héroïne, avec un caractère de cochon comme il se doit ! Dès le début, nous sentons qu’elle a son caractère bien à elle, qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qu’elle a tout de même bon cœur, au fond.

Nous voilà donc partis sur de bonnes bases où nous allons voir la petite Maeve devenir une vraie tigresse pour protéger sa meilleure amie avant qu’elle ne finisse en bouillie à cause d’un amour destructeur. Cependant, les petites bagarres banales vont très vite devenir « obsolètes » car Maeve va apprendre des choses qui vont bouleverser le cours de sa vie.

C’est alors que nous allons découvrir que la petite vie tranquille des humains recèle bien des choses que nous ignorons. Maeve va très vite se retrouver confrontée au monde des vampires dont elle ne connait décidément vraiment rien !

Son passé n’est pas ce qu’elle croyait, les révélations qui vont lui être faites par l’homme qui l’a élevée depuis son enfance vont la métamorphoser. Tous ses repères s’effondrent un à un. Elle va donc devoir forger une nouvelle vie à partir de ces nouvelles bases.
Nous allons aimer certains personnages pour ensuite les détester. Nous allons connaître l’amour fiévreux mais aussi l’amour caché. Une confusion des sentiments qui nous enivrent, nous , lecteurs !

Au fur et à mesure de la lecture, de nouveaux éléments arrivent. Certes, ce roman n’est pas basé sur la surprise, les évènements qui s’y passent se devinent assez facilement tout au long de la lecture mais cela n’empêche en rien d’apprécier cette lecture, qui nous envoûte.
Marika Gallman a marqué de nombreux points et j’ai vraiment hâte de savoir la suite des évènements. L’écriture fluide permet une lecture très facile, sans prise de tête ! Les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte et nous arrivons très vite à la fin du roman sans s’en être aperçus !

Je remercie donc grandement les Editions du Petit Caveau qui ont à nouveau trouvé une petite perle de la littérature !


Avis d'Owllie
Encore un bon moment de lecture pour moi !! Franchement, j'aime beaucoup ce que font les éditions du Petit Caveau !!

Cette histoire est celle de Maeve, une étudiante a priori normale, qui va en cours, qui sort le soir avec ses amis, qui aime, qui déteste et qui, de temps en temps, a des accès de colère. Un jour, elle découvre avec stupeur que sa famille n'est pas si rangée que ça et que de là découle bien des bizarreries. Au passage, elle rencontre un vampire séduisant, mais un peu violent ...

J'ai découvert Maeve, tranquillement dans mon canapé et j'ai eu finalement du mal à poser ce livre. J'ai été emportée par le personnage de Maeve, entière, jeune et sympathique. Il lui en arrive des aventures d'un coup ! Pas évident pour elle quand tout son monde s'écroule ! Parmi les autres personnages, il y a Lukas qui est très séduisant. On a envie d'en savoir plus sur lui et sur ses motivations.

Le monde de "Rage de dents" est très bien construit et ce livre est bien écrit. Effectivement, l'auteur est jeune, mais on sent le talent et c'est bien sympathique. Mais ce livre ne dénote pas trop de la bit-lit américaine ce qui n'était pas un problème pour moi car j'ai apprécié ce livre pour ce qu'il est, même si du coup, il n'y a pas d'originalité dans cette lecture. C'est aussi ça, savoir "attraper le client", faire de l'intéressant en surfant sur la vague vampirique.

Je remercie les éditions du Petit Caveau de nous permettre de découvrir ce livre ainsi que les membres du forum pour l'avoir partagé. A qui le tour ??


Avis de Myly
Maeve est ce qu'on peut appeler une fille de caractère. Elle a le sang chaud et dit ce qu'elle pense, au moment où elle le pense. Elle va même, malgré sa frêle carrure, provoquer des combats contre plus forts qu'elle. Plus forts, en théorie. Orpheline élevée par son grand père, elle découvre alors, suite à un kidnapping plutôt original, que son passé repose sur des mensonges et que les secrets ont tout pris, jusqu'à sa vraie nature. Commence alors une alliance hors du commun avec Lukas, le kidnappeur, un séduisant et terrifiant jeune homme soufflant le chaud et le froid et rendant Maeve complètement folle (dans tous les sens du terme). Mais jusqu'à quel point les mensonges ont-ils pris le dessus sur sa vie ? Saura t-elle enfin qui elle est vraiment ?

Ce livre m'a été proposé dans le cadre du Rage Tour sur le Sanctuaire de la lecture, en partenariat avec les Editions du Petit Caveau. Je les en remercie fortement car cette lecture fut un vrai régal.

La première chose m'ayant particulièrement plu dans ce livre, c'était le ton employé. Le narrateur est Maeve qui ne mâche pas ses mots. Le livre est écrit tel qu'elle pense et parle avec les gros mots, le ton cassant et les réflexions personnelles souvent pleines d'humour. Et cet aspect nous rend encore plus proche du personnage, nous intégrant directement à sa vie. Ensuite, je reconnais que l'histoire est très bien trouvée. Certes, nous allons découvrir un univers de vampires (encore un) mais si proche de la réalité que je n'avais pas le sentiment de lire une histoire totalement fantastique. Les vampires (et autres créatures surnaturelles) sont par je ne sais quel miracle, parfaitement intégrés au monde réel. Ceci vient peut-être du fait qu'il n'est pas question de faire l'apologie des vampires, d'étaler leurs capacités. Nous apprenons au rythme de Maeve ce que sont ces créatures.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le suspense sur la vraie nature de Maeve. Mais qu'est-elle finalement ? Moitié humaine et moitié quoi ? Voire pas humaine du tout. Mais quoi alors ? Parce que franchement, Maeve est parfois si humaine que tout cela devient terriblement troublant.
Je ne verrai même pas de point faible à ce livre, c'est une petite friandise que j'ai dégustée lentement et avec énormément de plaisir.

Et ce plaisir, il est en majorité dû aux personnages. D'abord Maeve. Maeve, la fille qui typiquement, tape sur les nerfs mais qui a des réactions si spontanées qu'elle devient attachante à souhait. Elle fait une héroïne mystérieuse, forte et courageuse, attirant l'admiration sur elle. Mais je dois faire une confidence à ce stade de ma chronique : tout comme Maeve, dur de résister à Lukas. Il est électrisant et tellement sexy ! Le méchant au grand coeur en fera fondre plus d'une !

Premier roman de Marika Gallman ? Non, impossible. Et pourtant, c'est bien le cas. Dur d'y croire quand on est absorbé par les lignes de ce livre. Comme dit plus haut, le ton donné est parfait, donnant du rythme et du caractère à l'ensemble de l'histoire. Les personnages sont développés et profonds, la trame est recherchée et bien menée. Non, vraiment, je ne trouve rien à redire à la plume de l'auteur. La vocation est bien là ! Et quel plaisir de lire ces quelques mots à la fin : fin du PREMIER tome ! Oui, la suite !

Pour finir, un vrai coup de coeur donc, le résumé m'avait déjà conquise, l'histoire a fait son chemin jusqu'au coup de coeur. Un roman à dévorer... avec les yeux !

D'autres chroniques ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire