mardi 1 avril 2014

Le Livre des Esprits d'Allan Kardec

Nombre de pages : 300 pages
Date de parution : 6 juin 2013 (première édition 1857)
Fiche du Livre

Quatrième de couverture
Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continu d’être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.

Le Livre des Esprits contient plus de mille questions et réponses des esprits de l’au-delà. Tous les sujets sont abordés. Dieu, l’univers, la réincarnation, les anges, les rêves, la télépathie, le suicide, la justice, les guerres, les libertés…


Photobucket


Avis d'Elya
Je tiens d'abord à remercier le forum A&M et VFB Editions pour m'avoir fait découvrir le Livre des Esprits d'Allan Kardec. Voici la quatrième de couverture de cet ouvrage.

"Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continue d’être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.

Le Livre des Esprits contient plus de mille questions et réponses des esprits de l’au-delà. Tous les sujets sont abordés. Dieu, l’univers, la réincarnation, les anges, les rêves, la télépathie, le suicide, la justice, les guerres, les libertés… "

Ce livre n'est pas comme les autres. Pour certains c'est la "Bible" du Spiritisme, pour d'autres, il est considéré comme un dictionnaire des phénomènes spiritistes et ésotériques... Je dois dire que c'est plutôt le concept du dictionnaire qui a prévalu pour ma part. L'auteur a voulu démontrer que même dans des domaines qui ne sont pas scientifiques, on pouvait établir des règles et des lois. Même pour des thèmes qui n'ont pas de preuves matérielles et d'aspects physiques, selon Allan Kardec, on peut établir des lois pour tout. Ainsi, l'éventail des thèmes abordés dans ce livre est vaste. Ce livre évoque Dieu, l'Enfer, les esprits, la possession, mais aussi les lois morales et la conception de la justice, pour ne faire qu'une liste très exhaustive des domaines évoqués dans l'ouvrage.

Une multitude de sujets qui enrichit la lecture et qui nous amène à réfléchir. Pour certains cas, il m'est arrivé de me demander ce que je pensais de cette question et si ma réponse aurait été différente ou non de celle apportée dans ce livre. Je pense que cet ouvrage demande peut-être une certaine ouverture d'esprit, ou une part de curiosité, parce que même sans être bercé ou passionné par le spiritisme, on peut trouver son compte en lisant ces quelques lignes.

La rédaction du livre repose sur un système de questions et de réponses, rendant la lecture plus agréable, digeste et interactive, puisque l'on a l'impression de suivre une conversation, d'être spectateur d'un échange, comme s'il s'effectuait devant nous. La succession de questions est parfois un peu lourde. Une pause entre chaque thème est souvent requise.

Concernant la rédaction de cette œuvre, il est important de souligner qu'Allan Kardec ne s'est jamais présenté comme l'auteur du livre, mais plus comme un transcripteur. Selon lui, les réponses apportées aux nombreuses interrogations ont été données par les Esprits qu'il a interrogés lors de table tournante, c'est-à-dire que l'on communique avec un ou plusieurs esprits par l'intermédiaire de médiums.

Certains noms des esprits sont mentionnés, comme Saint Augustin, Saint Louis, Platon.. pour ne citer qu'eux. Ce sont des personnes assez éminentes dans leur domaine respectif qui nous font part de leurs réflexions propres.
Cela apporte un coté encore plus original à l'ouvrage. Cependant, chaque lecteur et lectrice est libre d'y croire ou non, car cela peut paraître assez improbable si on ne croit pas aux médiums et au spiritisme. Il est intéressant de souligner qu'Allan Kardec ne croyait pas aux esprits avant d'assister à une table tournante. C'est peut-être un phénomène qu'il faut voir et vivre pour y croire.

Personnellement, je suis un peu sceptique mais cela reste mon avis et cela ne dégrade en rien l'intérêt de ce livre.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant et je pense qu'il m'a permis d'avoir une réflexion différente sur certains sujets. Je le conseillerais aux personnes curieuses qui aiment avoir des réponses aux questions potentielles qu'elles se posent.

D'autres chroniques ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire